Taillants excentriques MaxBit de Mitsubishi

Taillants excentriques MaxBit de Mitsubishi

Dans les terrains meublés il est souvent nécessaire de forer en diamètre plus grand pour faciliter l’avancement des tubages. L’emploi d’un outil excentrique devient indispensable si le forage tombe sur une zone très dure ou bien un bloc erratique, après lequel il faut continuer l’avancement de la colonne de tubage. Autres applications de ce type d’outil sont les ancrages et les voutes parapluie dans les formations instables.

Pour ces cas la division minière du groupe japonais Mitsubishi a développé le taillant excentrique MAXBIT. Ce système comprend un corps-guide (driver) et 2-3 ailettes de frappe au bout du driver qui s’ouvrent en rotation pour élargir le diamètre de forage. En rotation inversée les ailettes se replient. Le driver est muni d’un emmanchement selon le marteau FDT utilisé.

Le tubage suit le forage soit par avancement de la colonne avec un moteur indépendant (foreuse à double-tête), soit la colonne est liée à l’outil de forage par moyen d’un sabot de tubage spécial.

Du à leur construction et leur mécanisme de dépliage les outils excentriques sont moins costauds que les taillants en une pièce. Appui, rotation et avance de l’outil par rapport au tubage doivent être adaptés. Le rendement de forage est fortement réduit, l’objectif primaire est de passer la zone difficile. En aucun cas il est permis d’utiliser les taillants excentriques hors du tubage, veut dire sans guidage. Leur casse et pertes serait très probables. Si on veut arrêter l’avancement des tubages, il faut alors changer l’outil et passer au taillant fixe.

Bospi fournit les systèmes MAXBIT pour les tubages plus courants en Suisse et avec les emmanchements pour la gamme marteau Halco Mach.

 

Translate »