Compensation longueurs

Compensation longueurs

Pour les forages ou on a besoin de stabiliser le trou, les tiges et les tubages de revêtement normalement ont la même longueur utile. Pour compenser des longueurs impaires (outils, raccords, pièces d’usure et autres), il faut rajouter des pièces de compensation.

La compensation sert également à positionner correctement l’outil de forage par rapport au tubage. Ceci pour permettre à l’outil de travailler correctement d’une part, et pour faciliter l’évacuation des copeaux d’autre part. La position correcte de l’outil est particulièrement importante en forage aux systèmes excentriques avec des taillants dépliants.

Avec les foreuses à double tête la position de l’outil est facilement réglable avec l’écartement des deux moteurs. Autre facteurs à considérer sont le type et la position du groupe hydraulique pour le serrage/desserrage de tiges et tubages. Les foreuses opérants à un seul moteur ne permettent pas ce réglage, les tubages sont entrainés soit par une tête d’accouplement commune, soit les tubages sont couplés à l’outil de forage par un sabot spécial. D’autant plus il est important de compenser les longueurs utiles entre train de tige et les tubages.

Selon les expériences faites il est conseillé de réaliser la compensation des longueurs sur le train de tiges et non pas sur la colonne de tubage.

Translate »